Chaussettes dépareillées & Trisomie 21 : quel lien ?

person Posté par: ANTIPODE list Dans: le blog Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 104

D’où vient l’association entre les chaussettes dépareillées à la Trisomie 21 et que représente-t-elle ? Les chaussettes dépareillées Antipode s’inscrivent-elles dans cette démarche ?
On vous raconte tout… !


Pourquoi associe-t-on chaussettes dépareillées et Trisomie 21 ?

   Le lien entre chaussettes dépareillées et Trisomie 21 provient d’une action de sensibilisation à la Trisomie 21 lancée en 2015 par l’association Down Syndrom International (DSI – Site Web) et relayée par de nombreuses associations de par le monde, notamment Trisomie 21 France.
Le mouvement, appelé #socksbattle4Ds (« Socks Battle for Down Syndrom » ou « Bataille de Chaussettes pour la Trisomie 21 » en Anglais) propose à toute personne qui le souhaite de porter des chaussettes dépareillées à l’occasion de la journée mondial de la Trisomie 21, qui se tient le 21 Mars.
Les participants sont ensuite encouragés à prendre leurs petits petons en photos et à les partager sur les réseaux sociaux.
Le but de cette campagne fun - et la plupart du temps très colorée -  est de véhiculer un message de tolérance face à la différence et à la diversité, et bien sûr d’amener le plus grand nombre à s’interroger et parler de la Trisomie 21, cette anomalie chromosomique fréquente et si méconnue.


La trisomie 21, c’est quoi ?

   La trisomie 21 est un arrangement chromosomique particulier qui serait la plus grande cause de déficience intellectuelle dans le monde. Le site Trisomie 21 France explique : « la particularité des personnes porteuses de trisomie 21 vient de leurs chromosomes : 3 chromosomes 21 au lieu de 2.»
Ce chromosome supplémentaire engendre des conséquences multiples mais très variables d’une personne à l’autre : caractéristiques physiques propres, déficiente intellectuelle et retard au développement psychomoteur. Selon les Nations Unies, chaque année dans le monde, environ 3 000 à 5 000 enfants naissent avec cette anomalie chromosomique.

   Outre ces quelques données sur la Trisomie, il est très important de rappeler que les personnes atteintes de trisomie 21 sont d’abord et avant tout des êtres humains. Trisomie 21 France liste notamment sur son site les valeurs défendues par la fédération – que nous trouvons particulièrement belles (et assez universelles) :
Avoir confiance en les capacités des personnes et rappeler que toute personne est un citoyen, qu’elle doit pouvoir faire ses choix et doit être respectée dans sa dignité.
Trisomie 21 France conclut notamment en rappelant qu’ils défendent les droits des personnes avec une trisomie et de leur famille, et travaillent pour une société inclusive (comme Antipode, on vous explique plus bas).

Un bel exemple d’engagement et de tolérance.

Les chaussettes Antipode s’inscrivent-elles dans cette démarche ?

Oui et Non !

   En premier lieu, l’aventure Antipode est née d’une démarche tout à fait différente de la cause décrite ci-dessus.
Si vous avez lu l’article sur nos débuts, vous savez qu’Antipode a débuté sur une idée beaucoup plus pratique et pragmatique : résoudre le problème de la chaussette disparue. Donc pas de faux-semblant ici, notre cause n’a jamais eu pour origine de défendre les personnes porteuses de trisomie 21.
Pour autant, l’une des valeurs intrinsèques à Antipode est d’encourager la créativité, la diversité et de respecter la différence au quotidien.
Dans ce sens, nous sommes très heureux que nos chaussettes puissent être associées avec un message aussi positif et porteur que celui du mouvement #socksbattle4Ds.

   Nous tenons à être encore une fois 100% honnête ici : nous ne sommes pas à ce jour associés dans une quelconque forme de partenariat avec Down Syndrom International ou avec Trisomie 21 France – même si leur site web, très complet, nous a été fort utile dans la rédaction de cet article.
Pour une société en lancement comme la nôtre, il est encore trop tôt pour s’associer de manière viable dans de tels projets. Mais en fonction de nos résultats, reverser une partie de nos bénéfices à des associations aussi porteuses de sens serait une priorité.
D’ailleurs, si vous souhaitez soutenir le mouvement #socksbattle4Ds, nous vous invitons à partager comme nous vos plus belles chaussettes dépareillées sur les réseaux sociaux !

   En outre, même si Antipode ne reverse pas actuellement de fonds à des associations, nous avons depuis toujours voulu que nos chaussettes aient un impact positif tout au long de leur processus de création et de production.
Nous avons donc décidé de faire appel à un ESAT pour notre stockage et notre logistique. L’ESAT Le Tremplin Croix Rouge est un établissement qui valorise l'intégration par le travail des personnes en situation de handicap.
Contribuer à l’intégration de ces personnes, grâce à vos commandes, toute l’année : c’est le choix que nous avons fait !

A bientôt chez Antipode,

Dépareillement vôtre.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire